ODESA

Observatoire Des Espèces Subaquatiques Aveyronnaises

Le silure glane

Famille :

Poissons, famille des Siluridés

Espèces :

Glanis – Silurus glanis

/

Mon observation :

Aperçu lors d’une plongée d’automne dans la rivière Lot, près de la retenue de Castelnau-Lassouts ; plusieurs silures de 1 à 1,5 mètres de longueur y venaient se réchauffer dans les rayons de soleil, dans des troncs d’arbres immergés, sous les feuillages surplombants près de la rive.
Paisibles et peu farouches, ils se déplaçaient lentement à notre approche sans nous fuir, pacifiquement.

Description :

De la famille des poissons-chat, c’est un poisson de fond, une espèce massive à la tête et plate et large avec de petits yeux et trois paires de barbillons, et une bouche très large aux machoires puissantes.

Le tronc représente 1/3 de l’animal et possède les nageoires paires et rayonnées et une petite nageoire dorsale rudimentaire.

La peau est visqueuse et sans écailles

Période de frai :de mai à juin si la température de l’eau est supérieure à 20 °C. La femelle peut pondre 30 000 œufs par kg de son poids

Alimentation : poissons, batraciens voire rongeurs, et oiseaux occasionnellement. Carnassier opportuniste, il pratique aussi le cannibalisme.

Dans les eaux troubles qu’il fréquente, ses petits yeux ne lui donnent pas une très bonne vue, ce qu’il compense par ses barbillons et une ouïe très fine.

Espérance de vie : 15 à 20 ans

Le saviez-vous ?

Certains spécimens peuvent avoisiner une taille de 5 mètres pour près de 300kg. Les plus gros individus capturés à la ligne atteignent 130 kg.

Déjà présent à l’ère tertiaire dans la vallée du Rhône il en a depuis disparu. Réintroduit en Alsace au milieu du XIXe siècle, son caractère halieutique (qui relève de la pêche) lui permet d’être présent sur l’ensemble du territoire.

La pisciculture du silure est bien développée en Europe centrale, et débute en France. Sa chair est un peu grasse et un peu fade.