Annonce : Rentrée du CSR le mercredi 8 septembre 2021. 

Attention le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux vestiaires pour les adultes. A compter du 30 septembre il sera également obligatoire pour les mineurs de 16 à 18 ans. 

La Plongée en Aveyron

Un Peu d’Histoire

 

L’inventeur de l’aérophore était aveyronnais !

En 1860, l’ingénieur des mines Benoît Rouquayrol met au point un “régulateur pour l’écoulement des gaz comprimés”. Il ne peut deviner qu’il vient d’assurer définitivement l’autonomie de la plongée sous-marine. Son invention est en effet destinée à un appareil de sauvetage pour les mineurs pris dans les gaz toxiques ou les inondations de galeries.

En 1864, Auguste Denayrouze, décide d’adapter ce régulateur pour la pénétration des fonds marins. Aidé de son frère Louis et de Rouquayrol, il met au point le premier scaphandre autonome moderne avec réservoir sous pression et détendeur à membrane : l’aérophore. En juillet 1873, ils parviennent à assécher une mine de charbon envahie par les eaux en utilisant l’aérophore et un appareil de plongeur. En 1875, il obtint pour son aérophore le prix Montyon de l’Académie des Sciences. Il inventa également en 1895 un système d’éclairage au gaz : le bec Denayrouze. Cette invention lui permit de faire fortune.

Jules Verne, dans Vingt Mille Lieues sous les mers, rendit un vibrant hommage aux frères Denayrouze en équipant le capitaine Némo du fameux scaphandre.

Espalion

Depuis 1980, le musée du scaphandre a ouvert ses portes, permettant aux visiteurs de découvrir tous les types de scaphandres et appareils de plongée.

Michel Cousteau a tourné un film sur l’histoire du scaphandre, en partie à Espalion.

Une statue en bronze représentant un scaphandrier a été inaugurée le 18 juin 2000 et se trouve près du Pont Vieux.

photos archives départementales de l’Aveyron

Les Sites de Plongée

Plongeurs, plongeuses,

Nous vous proposons de découvrir une sélection de sites de plongée de notre cher département.

Tous ces lieux sont, bien sûr, couramment explorés par les homo-palmidés Ruthénois.

Dans ce type de plongée, on ne sait jamais ce que l’on va voir à l’avance.
Les lacs ne réagissent et n’évoluent pas de même manière pendant l’année, chacun possède son écosystème particulier.
Chaque lieu possède ses spécificités qui lui sont propres et le distingue ainsi totalement des autres.
Un même site offre une variété de conditions aquatiques importante durant l’année. Cela permet d’effectuer une plongée nouvelle et différente de la dernière.

  • Lac de Castelnau
  • Lac de Pareloup
  • Les Gorges du Tarn
  • Salles la Source

Le site le plus accessible et le plus pratiqué durant toute l’année est le lac de Pareloup (énorme potentiel -pour la plongée).

 

Nous vous souhaitons d’effectuer de très belles plongées.

La Plongée Souterraine