ODESA
Observatoire Des Espèces Subaquatiques Aveyronnaises
Famille :
Mustélidés
Espèces :
Lutra lutra ou Loutre d’Europe
Mon observation :
Sur la rivière le Lot à Entraygues-sur-Truyère.
Description :
La loutre est un mammifère carnivore semi aquatique. Elle est très bien adaptée à l’élément liquide grâce à ses pattes palmées et à son pelage très dense qui lui permet de limiter les pertes de chaleur dans l’eau.
La loutre peut mesurer de 90 à 130 cm, queue comprise. Son poids est de 9 kg pour les mâles et 7,5 kg pour les femelles. Elle se nourrit principalement de poissons mais aussi d’amphibiens, d’invertébrés aquatiques voir même de petits reptiles et oiseaux.
La loutre est très bonne nageuse (peut rester 8 minutes sous l’eau). Ses narines et ses oreilles peuvent se fermer sous l’eau et la myopie naturelle de ses yeux est adaptée à la vision en plongée.
La loutre fait partie des mammifères aquatiques les moins féconds et l’éducation longue des petits (2 ans) associée à une espérance de vie relativement courte (6 à 7 ans max 15 ans) participent à la raréfaction de cette espèce.
C’est un prédateur qui contribue à l’équilibre de l’écosystème , elle est notamment la seule à éliminer de préférence les poissons blessés ou malades. Elle est donc souvent considérée à tort comme une concurrente des pêcheurs.
Le saviez-vous ?
Espèce protégée depuis 1984, c’est la seule espèce de loutre présente en Europe.
- La “catiche”, c’est la tanière des loutres construite entre les arbres, sur les cours d’eau…
- Les “coulées” peuvent se repérer: ce sont les passages réguliers qu’emprunte la loutre pour se mettre à l’eau.