ODESA

Observatoire Des Espèces Subaquatiques Aveyronnaises

La couleuvre vipérine

Famille :

Colubridés

Espèces :

Natrix maura

Couleuvre vipérine dans le Lot

Mon observation :

Lors d’une sortie plongée sur le Lot, elle se chauffait dans les herbiers d’où elle est sortie pour s’approcher d’un banc de petits vairons. Un gros chien de passage dans l’eau proche l’a fait fuir.
Dans le Créneau aux abords de Cougousse, elle a été observable lors de  presque tous mes fréquents passages. Et toujours au même endroit, probablement par un instinct territorial affirmé. Ici aussi, en chasse de petits vairons, tous proches le plus souvent.

Description :

La couleuvre vipérine mesure 50 à 95 cm, avec une queue fine, une tête triangulaire (notamment en situation de stress) et des pupilles rondes.
Elle vit en zone humide à l’abord des points d’eau. Bonne nageuse (en ondulant tête hors de l’eau), elle est aussi bonne apnéiste et chasse principalement batraciens, petits poissons, vers, sangsues et limaces.
Elle n’est pas venimeuse. Dérangée, craintive, elle ne mord guère et préfère fuir en plongeant.
Au printemps voire en automne, elle pond jusqu’à 20 œufs blancs de forme allongée de 3 cm environ dans un sol meuble. Les jeunes éclosent après environ deux mois, mesurent 18 cm et rejoignent l’eau pour chasser têtards et alevins
Elle peut jeûner près d’une année et mue environ cinq fois par an. L’hibernation dure deux à cinq mois selon le climat local, elle est pleinement active à partir de 19 à 35°C de température corporelle.

Le saviez-vous ?

Elle peut rester immergée un bon quart d’heure.
Aisée à distinguer de la vipère par ses yeux, la finesse de son corps et de sa queue, son goût pour l’eau et les milieux humides.

Couleuvre vipérine dans le Créneau de Salles la Source