ODESA

Observatoire Des Espèces Subaquatiques Aveyronnaises

Le brochet

Famille :

Poissons, famille des Esocidés

Espèces :

Brochet – Esox lucius

.

Mon observation :

Au lac de Pareloup, à faible profondeur à proximité de racines immergées ou sous les gros rochers.

Description :

Un des plus grands prédateurs carnassier d’eau douce.

Son corps est fusiforme avec une tête en forme de bec de canard. Sa nageoire caudale est formée de 2 lobes identiques et les nageoires dorsales sont projetées vers l’arrière. Sa grande bouche est couverte de dents. Principalement solitaire, on le trouve aussi en bancs surtout quand il s’agit de jeunes sujets. Sa robe est verte foncée ou jaunâtre constituée de bandes claires et foncées et se fonds dans l’environnement, notamment la végétation qu’il affectionne particulièrement ou le dessous des roches en surplomb. La femelle est plus imposante que le mâle.

Il s’observe dans les rivières, les lacs et les étangs.

Régime alimentaire : carnivore (poissons, oiseaux, amphibiens, crustacés)

Taille : 30 à 120 cm avec une croissance d’environ 20 à 30 cm/an ; Poids : 1 à 10 kg ; Période de frai : La ponte se déroule entre février et avril lorsque la température de l’eau est entre 5 et 12 °C ; Espérance de vie : 20 ans

Le saviez-vous ?

Trophée favori des pêcheurs, le grand brochet (Esox lucius) est un grand poisson d’eau douce à l’allure féroce avec sa mâchoire inférieure avancée garnie de nombreuses dents pointues : il en possède plus de 700 !

Grâce à ses écailles aux motifs le confondant avec son milieu, il se cache et chasse à l’affût au milieu de la végétation aquatique. Son unique nageoire dorsale située à l’arrière de son corps le rend capable d’accélérations très rapides et il peut fondre sur ses proies sans rider l’eau en surface.