Annonce : Rentrée du CSR le mercredi 8 septembre 2021. 

Attention le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux vestiaires pour les adultes. A compter du 30 septembre il sera également obligatoire pour les mineurs de 16 à 18 ans. 

La féminisation du club
Affiche Flyer recto CSR12
afficheCSR2

“Cette année, le CSR se féminise.

La plongée est un sport ouvert à tous et au club de Rodez nous souhaitons mettre en avant les femmes.

Notre club accueille actuellement 30% de femme et celles-ci sont très bien représentées au sein de notre comité directeur.

Cependant, plusieurs craintes sont régulièrement soulevées lors de nos discussions sur le sujet de la plongée au féminin :

  • le poids de l’équipement : il peut faire peur, mais il faut savoir que dans l’eau tout est bien plus léger !
  • La combinaison : est-elle adaptée à la morphologie féminine ? Oui, il existe des combinaisons pour femme.
  • La technique : en effet, il y a des équipements spécifiques assez techniques, mais l’utilisation, l’entretien…tout s’apprend, il suffit de se lancer.
  • La nage : non il n’est pas indispensable d’être un.e “champion.ne” de natation ! L’essentiel est de ne pas avoir peur de l’eau, de savoir se mouvoir aisément et d’être capable de mettre la tête sous l’eau sans crainte.
  • La condition physique : en effet, il faut être en forme “il faut pouvoir palmer jusqu’au bateau au besoin”, mais cela ne signifie pas que l’on doit tous se mettre à faire des marathons et du fitness intensif.
    Et cela est encore plus flagrant quand on sait que la plongée est accessible à tout âge de 8 à plus de 70 ans.
  • Les règles : oui, on peut plonger pendant sa période de menstruations et non, cela ne fera pas venir les requins jusqu’à vous.
  • Une seule contre-indication spécifiquement féminine existe : il est formellement déconseillé de plonger lorsque l’on est enceinte.

Les femmes participent à toutes les commissions existantes au sein de la FFESSM: plongée scaphandre, plongée souterraine, apnée, tir sur cible, photo/vidéo, environnement/bio …

Mais également à toutes les activités liées à la technique : savoir utiliser un compresseur, être Technicien d’Inspection visuelle “pour contrôler les blocs…
Et pour ces activités techniques, en cette année sous le signe des femmes, une formation exceptionnelle sera proposée, mais on garde un peu de suspens…

Lors de votre inscription, vous pourrez prendre contact avec les femmes du club et celles-ci seront disponibles pour répondre à toutes vos questions et pour vous conseiller au besoin tout au long de l’année.

On vous attend donc nombreuses pour réaliser de belles plongées.”