Les Tamalous ont tous cru que Jean-Pierre et Michel avaient perdu la Boussole quand ils ont dit qu’ils devaient plonger dans un lac à Vanikoro pour retrouver un Astrolabe qui avait été perdu par des pêcheurs et qu’après L’apéro-Suze on devait passer par Lautrec pour aller à Toulouse. De plus, Jean-Pierre a déclaré que si Ferdinand de Lesseps était obsédé par le creusement de canaux pour accélérer le transport maritime, c’était parce que son oncle avait mis 1 an pour traverser toute la Russie à pied afin de porter une lettre à Louis XVI. On sait tous en tant que plongeur, que voir ou boire des bulles cela peut monter au cerveau.
C’est en arrivant à Albi que les Tamalous ont compris de quoi ils parlaient. Après avoir plongé à l’intérieur du musée Lapérouse, les Tamalous savaient tout sur Lapérouse, Lesseps, Vanikoro, La Boussole et l’Astrolabe.
Ce fut ensuite la plongée à l’intérieur du musée Toulouse-Lautrec où les Tamalous ont rencontré un très sympathique plongeur, gardien de musée, fortement narcosé. Mais toutes les peintures n’ont pas eu l’air d’inspirer Thierry et Denys. Après avoir perdu leur orientation dans le labyrinthe des salles, c’est avec soulagement que les Tamalous ont pu retrouver les banquettes du bâtiment pour désaturer tranquillement.
Après une courte plongée à l’intérieur de la cathédrale Sainte-Cécile les Tamalous sont allés boire des bulles estampillées Perrier, Schweppes ou Limonade.
Finalement c’est jeudi prochain qu’ils essayeront de retrouver dans le lac l’instrument de mesure perdu par les pêcheurs.