ODESA

Observatoire Des Espèces Subaquatiques Aveyronnaises

Cincle plongeur

Famille :

Passereau de la famille des cinclidés

Espèces :

Le cincle plongeur – cinclus cinclus

le 25 octobre, dans le ruisseau; le Lieux du Lezert

Mon observation :

Sur le ruisseau Le Lieux, affluent du Lezert (bassin du Viaur), en octobre, image capturée avec un piège photographique.

Description :

Passereau à queue courte, tête brun-roux, gorge et ventre blanc, dos gris ardoise, de la taille d’un merle, environ 18 cm de long pour une envergure de 25 à 30 cm.

Il vit sur les cours d’eau rapide, bien oxygénés, dans des cours d’eau petits et moyens, de préférence en altitude ( jusqu’ à 2200 mètres). Il a la particularité de pouvoir plonger, nager en s’aidant de ses ailes et marcher sous l’eau à contre-courant grâce à ses griffes. Comme un plongeur a sa combinaison et son masque, ce passereau est doté d’un plumage hydrofuge, de paupières nictitantes et de clapets aux narines.

Le cincle plongeur se reproduit au printemps prés du cours d’eau, dans lequel il se nourrit d’insectes, de larves aquatiques, de petits crustacés, de vers de terre, alevins et têtards. Son nid est de forme bombée, l’entrée se fait par le bas.

Le saviez-vous ?

Le cincle plongeur est le seul passereau à avoir cette aptitude à plonger, nager et se déplacer sur le fonds des cours d’eau. Il est appelé également “merle d’eau”.

Cincle photographié sur Le Créneau Salles la Source
Cincle photographié sur Le Créneau Salles la Source
le 25 octobre, dans le ruisseau; le Lieux du Lezert