ODESA

Observatoire Des Espèces Subaquatiques Aveyronnaises

La cristatelle

Famille :

Bryozoaires

Espèces :

La cristatelle – Cristatella mucedo

Cristatella Mucedo V MARANT

Mon observation :

Les cristatelles sont observées sur les branches immergées, les plantes aquatiques, les galets dans les lacs et les eaux claires et calmes, avec peu de courant.

En octobre 2019, au cours d’une plongée entre 1 et 3 mètres, au lac de Castelnau de Mandailles, lieu-dit Les Alauzets, lors d’un stage organisé par la FFESSM sur la découverte des espèces en eau douce.

Description :

Ensemble d’individus vivant en colonie ressemblant à des chenilles gélatineuses.  De couleur claire, blanchâtre à jaune pâle, la colonie peut mesurer de 20 à 40 cm. Chaque individu est composé d’une logette, d’une couronne de tentacules formant le lophophore, d’un grand estomac et d’un ganglion nerveux.

Les cristatelles sont suspensivores, elles se nourrissent de micro organismes et de fragments organiques en suspension dans l’eau mais aussi par filtration grâce à l’utilisation de leurs cils ou de leurs tentacules.

Leur reproduction est asexuée. L’accroissement de la colonie se fait par bourgeonnement. Elles peuvent aussi se multiplier pas étranglement transversal et donner des colonies distinctes qui s’écartent l’une de l’autre dans des directions opposées.

Le saviez-vous ?

Leur déplacement est très lent et ne dépasse pas quelques centimètres par jour.