ODESA
Observatoire Des Espèces Subaquatiques Aveyronnaises
Mon observation :
Par une journée tiède de septembre sur l’Aubrac, lors du brame des cerfs, elle était à l’affût dans 10 cm d’eau du ruisseau alimentant le lac des Picades.
Elle est restée immobile tout le temps de l’observation, de la photo et de mon départ, pendant près d’une minute.
Description :
La couleuvre à collier peut dépasser un mètre de long pour les femelles, avec une queue fine, et un collier clair sur la nuque. Sa robe est de couleur plus contrastée que celle de la couleuvre vipérine, plus claire sur le ventre.
Elle vit en zone humide à l’abord des points d’eau mais on peut la rencontrer en milieu sec. Elle nage aisément sur de longues distances (en ondulant, tête hors de l’eau), elle est aussi bonne apnéiste et chasse principalement petits batraciens et leurs têtards.
Au début de l’été, elle pond de 10 à 50 œufs blancs de forme allongée de 3 cm environ dans des fumiers ou des tas de feuilles dont la chaleur de décomposition favorise l’éclosion. Les jeunes naissent après 4 à 8 semaines, mesurent 15 cm et se nourrissent de cloportes, mollusques et insectes.
L’hibernation s’effectue dans le sol sous des pierres ou des souches.
Le saviez-vous ?
Comme la couleuvre vipérine, elle n’est pas venimeuse, mais peut émettre par ses glandes cloacales un liquide d’odeur repoussante à fonction défensive. Elle peut aussi simuler la mort, immobile en position dorsale, la gueule ouverte.
Elle peut jeûner près d’une année.
Lors de l’accouplement, plusieurs mâles sont en compétition pour la même femelle et on peut ainsi observer des « boules » de serpents.