Ce week-end dernier, s’est tenu la première session de formation EH1 technique EH1 Apnée en présentiel organisée par la Commission Handi-sub du CODEP 12.
Accueillis par le Président du CODEP 12, le président de la commission technique Du CODEP12 et de son référent handi-sub départemental au CSR de RODEZ, l’équipe pédagogique s’est appliquée à transmettre les notions de base qui permettent de se Co construire dans la relation moniteur de plongée, plongeur scaphandre et apnée encadré en situation de handicap (PESH). Cette formation handi-sub 2021 a permis à 6 stagiaires initiateurs technique (4 de l’Aveyron, 2 de l’Hérault) et 4 stagiaires initiateurs Apnée (1 de l‘Aveyron, 2 du Tarn, 1 du Tarn-et-Garonne) d’aborder le handicap, et la personne qui le porte. Également accompagnés de PESH (du CDH12) qui ont bien voulu endosser le statut de baptisés, ils ont par leur présence, contribué à participer à cette coconstruction.
La commission handi-sub du CODEP 12 s’emploie activement à la formation de tous, pour tous. Chacun en fonction de ses prérogatives pourra transmettre dans le respect des règles fédérales, les enseignements théoriques et pratiques afin de faire connaitre et reconnaitre cette évidence qu’est l’intégration par le sport et le partage.
Un moniteur qui décide de former puis d’encadrer des plongeurs en situation de Handicap devra témoigner d’une capacité à un engagement fort et réfléchi, le temps d’apprentissage pouvant se voir parfois allongé. Mais pour la plupart de ces personnes, la phase d’acquisition des techniques communes de plongée et de sécurité en plongée, moyennant quelques adaptations mineures, sont aussi rapides et insignifiantes que pour nous les « valides » pour finalement ne faire aucune différence visible dans l’évolution en milieu aquatique.
[Texte : David C.]
Un reportage radiophonique complet de 15 minutes sur cette formation diffusée sur Radio Temps Rodez :
Elle est la dernière des chroniques de paroles brutes et autres regards qu’on trouve ici :