Cette fois c’est André, un ancien du club, qui a proposé aux Tamalous d’explorer les “Salles de la source“. Certains se sont équipés comme des spéléologues professionnels, casques de vélo, lampes fixées avec des ficelles, bottes et combinaison d’agriculteurs pour effectuer une exploration souterraine à la recherche de la source. D’autres peu convaincus par la “voie caverneuse” d’André ont décidé d’aller vérifier la rumeur comme quoi des enfants auraient découvert une entrée sur le causse.
Les Tamalous-spéléos se sont retrouvés bloqués à l’entrée principale par une grille fermée mais comme le causse est comme un célèbre fromage français à trous, ils ont trouvé une autre entrée pour commencer leur progression dans l’obscurité. Puisqu’on en est aux allusions creuses qui eut “Crû hier” que ce célèbre fromage français changerait de nom suite à un processus créatif “Et mental“.
Pendant ce temps, les Tamalous-surface réalisèrent une ascension périlleuse et au risque de leur vie pour arriver sur le causse. Ils questionnèrent, sur la rumeur, les seuls habitants qu’ils rencontrèrent. Ceux-ci leur répondirent “Anons? Il n’y a jamais eu de petits sur le causse”. “N’Hi-Han” ainsi la possibilité d’une autre entrée, nos Tamalous-surface décidèrent d’explorer quand même le causse au risque de se perdre dans cette immensité désertique. Tournant en rond sans s’en rendre compte, ils retrouvèrent par hasard leur point de départ.
Pendant ce temps, les Tamalous-spéléos, un peu inquiets quand même, progressaient péniblement dans l’eau et la boue dans les différentes salles pour essayer de retrouver la source. Après d’héroïques efforts pour grimper à la force des bras une corde pour rejoindre la salle supérieure, ils décidèrent de faire demi-tour.
A leur arrivée à l’air libre, prouvant que la “salle est sûre“, ils se précipitèrent à la fontaine pour se nettoyer et se restaurer. Merci Denis pour l’organisation et ce petit goûter!